La Fabrique et son Artisan
Mon parcours
Je m’appelle Thibaut Fourès, j’ai fraîchement atteint le vénérable âge de 35 ans et je vis dans un vieux corps de ferme, niché en pleine forêt Vosgienne. C’est dans ce cadre simple et isolé, que j’ai toujours appris à faire les choses par moi-même. Issu d’une formation de soudeur, j’ai toujours travaillé avec mes mains, que ce soit le bois ou le métal. Ces matériaux m’accompagnent depuis des années, dans des projets modestes comme plus ambitieux ou parfois juste pour le plaisir de construire une cabane en palettes à ma fille.
Ce que j’aime dans ce métier
Ce que j’aime, c’est le travail bien fait, celui qu’on fait à la main, en prenant le temps. Je crois que l’effort et l’attention qu’on met dans un objet se voient une fois terminé. Le bois et le métal sont mes matériaux de cœur : bruts, vivants, parfois un peu imprévisibles. C’est ce qui me plaît.
C’est cette exigence du geste et du sens que je recherche à travers mon travail. Au fil des années, mon envie de créer un atelier à mon image s’est affirmée, avec pour ligne de conduite : authenticité et simplicité.
Ce que je propose aujourd’hui
Début 2025, j’ai enfin franchi le pas en lançant La Fabrique du Bûcheron, mon atelier indépendant. Je conçois et fabrique des pièces qui me ressemblent : simples, robustes, utiles et vivantes. Je propose à la fois des créations et des détournements de meubles ou objets existants, que je remets au goût du jour selon leur époque ou leur nouvelle fonction. Travailler à mon compte, au calme, dans un lieu qui m’inspire, c’est plus qu’un rêve : c’est une façon de rester fidèle à mes valeurs et de proposer des objets sincères, faits pour durer.
